Emmaüs le Versoud en fête… de la solidarité

lundi 27 novembre 2017
par  Philippe Savoye

Le Versoud, sous le signe de la solidarité

La solidarité se vit au quotidien à Emmaüs le Versoud, mais cette semaine la communauté a vécu des moments magiques qui se sont achevés en apothéose samedi. En effet, dans le cadre du vingtième festival des solidarités, le collectif des associations de solidarité internationale du Grésivaudan a organisé des animations ouvertes à tout public. Nombreux furent les visiteurs, compagnons, clients ou badauds à participer à ces évènements.

Durant tout la semaine, piloté par l’association « Alpes Himalaya », au cœur des locaux, au milieu du mobilier, vaisselle et autres objets en vente, le « mandala des solidarités » a pris forme jour après jour. Encadré avec compétence par Hubert, Patricia et Catherine, chacun a pu participer à cette magnifique fresque représentant un canot de migrants traversant la Méditerranée. L’ensemble des drapeaux européens complétant ce tableau. A noter que le drapeau roumain a été confectionné par de jeunes Roumains, de passage dans la région, qui ont bénéficié du concours d’Emmaüs il y a deux ans, pour construire un abri dans leur jardin d’insertion.

Ce samedi 25, un après-midi festif, convivial et destiné à mieux faire connaître les engagements des différentes associations du collectif a clôturé cette semaine. Après son ouverture par François Potin et André Fusiller, respectivement président d’Emmaüs Grenoble et directeur de la communauté, Roger Cohard vice-président Emploi et insertion de la Communauté de Communes le Grésivaudan et Philippe Savoye au titre du collectif des associations, l’association Emmaüs remit un chèque de soutien, fruit du travail des compagnons, à l’association Bernin-Bekamba, pour la construction d’un point d’eau au Tchad et à cinq associations pour l’achat de lampes solaires portatives afin de permettre à des jeunes scolarisés de faire leurs devoirs.

L’animation musicale rythmée et dynamique, réalisée par la Batucada de La Villeneuve s’est déroulée tout au long de l’après-midi, entrainant les visiteurs dans une joyeuse farandole rythmée. Les collégiens de Crolles ont offert à la foule des grands jours des « surprises généreuses », des poèmes qu’ils ont rédigés dans le cadre d’un atelier d’écriture, les jeunes de l’école des Pupilles de l’Air ont proposé des animations variées : tours de magie, préparation de Pop corns…, alors que les bénévoles des associations offraient boissons et gâteaux aux participants. Sous un air de violon, après un temps de partage, le mandala des solidarités, qui avait vocation à être une œuvre éphémère, a été dispersé avec le concours des nombreux jeunes présents.

JPEG - 489.7 ko JPEG - 422.2 ko

Grâce aux compagnons d’Emmaüs et leur directeur, aux responsables des associations et aux acteurs de ces animations, cette manifestation a connu un vif succès auprès des visiteurs et clients de l’après-midi… Et tous ne demandent qu’à recommencer une telle fête… au cœur de la solidarité qui se vit au quotidien.

JPEG - 435.5 ko JPEG - 372.9 ko JPEG - 483.5 ko


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 19 septembre 2018

Publication

54 Articles
5 Albums photo
1 Brève
1 Site Web
25 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
36275 depuis le début
266 visiteurs actuellement connectés